Petit et ultra rapide

xPUD



Le meilleur système d’exploitation minimaliste gratuit à démarrage rapide.

Langue : Multilingue
Version testée : 0.9
Éditeur : Ping-Hsun Chen (Penk)
Téléchargement : www.xpud.org
Catégorie(s) : Système d'exploitation
Mot(s) clé(s) : , , , , ,
Date de publication : 27 août 2009
Dernière mise à jour : 12 mars 2011
Commentaires : 5 commentaires

Imprimer cet article Signet et partage

2009-08-27 xPUD-1 J’ai un problème avec mes ordis. Ils sont terriblement longs à démarrer, surtout mon ordinateur principal, un ordi de bureau un peu dépassé et chargé à bloc d’applications qui n’en finissent plus de se charger. Quand c’est lancé, je n’ai pas trop de problème. De toute manière, j’ai toujours au moins un ordinateur ouvert du matin au soir. Mais lorsque ce n’est pas le cas et que je dois consulter internet, ça pose problème, d’autant plus que je n’ai pas d’iPhone ou de smartphone.

J’avais déjà entendu parlé de fabricants qui équipent certains de leurs ordinateurs portables d’un système d’exploitation (SE) minimaliste et léger permettant, entre autres, de surfer de consulter ses mails, de visionner des photos, etc. Il y a aussi les SE équipant les miniportatifs (netbook), surtout ceux de première génération. J’ai donc fait une recherche pour savoir s’il n’existait pas un SE petit, léger et à démarrage très rapide. J’ai finalement trouvé xPUD. Si la version 0.8.9 que j’avais testée il y a quelque temps ressemblait à une version pré-alpha, la version 0.9 dont il est question ici est assez aboutie pour se révéler utile. Gardez toutefois à l’esprit que xPUD est encore à l’état de projet en développement.

2009-08-27 xPUD-2 xPUD est un système d’exploitation basé sur une mouture minimaliste de Linux. xPUD est centré sur la navigation Web (avec Firefox) et la lecture de média audio et vidéo (avec gnome-mplayer) et de photos/images (avec gpicview). L’interface principale se présente sous forme d’un joli menu simple et convivial munis de gros boutons. xPUD offre aussi un éditeur de texte (geany), un client BitTorrent (transmission) et un émulateur de terminal (xterm). Il y a aussi un navigateur de fichier, mais il est des plus primitifs.

xPUD peut s’installer en CD-ROM autonome (Live CD), sur une clé USB ou sur disque dur (fonction en développement). Il fonctionne aussi en mode virtuel (à essayer avec VirtualBox). Monté sur clé USB et lancé sur un portable, j’ai compté un temps de démarrage en un peu moins de 40 secondes (entre le moment ou j’ai appuyé sur le bouton de démarrage et le moment ou xPUD a affiché l’état du système et en incluant le choix manuel de la langue au début). On peut imaginer un temps plus long en Live CD et plus court à partir du disque dur. L’éditeur parle d’un temps de démarrage de 10 secondes! (voir la vidéo sur YouTube). Quoi qu’il en soit, cela est tout à fait raisonnable compte tenu de mes besoins. Selon l’éditeur xPUD occupe 50 Mo sur le support de stockage et 548 Mo en RAM.

2009-08-27 xPUD-3 Depuis la version 0.9, xPUD est multilingue. Le choix de la langue se fait au lancement. Toutefois, il vous faudra peut-être régler la langue et la disposition du clavier dans les préférences. Si l’interface est majoritairement en français, toutes les applications sont en anglais. Et je n’ai pas trouvé encore le moyen de faire en sorte que mes paramètres personnels soient mémorisés d’une session à l’autre.

xPUD a détecté sans problème mon réseau local (en filaire incluant la connexion à internet), ma souris USB (la molette ne fonctionne pas) et une clé USB que j’ai branchée après coup. Avec une connexion sans fil, cela a été moins évident, je crois avoir été sur la bonne piste, mais je n’ai pas été très tenace. Aussi, il est possible d’obtenir des pilotes et des codecs supplémentaires, mais la manière de les installer n’est absolument pas évidente. Pour le moment, il n’existe aucun moyen de personnaliser facilement xPUD.

Téléchargez xPUD :

www.xpud.org
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que xPUD (liste générée automatiquement)

  • Live Android LiveAndroid permet de tester sur un PC Android, le système d’exploitation pour smartphones de dernière génération développé par Google. […]
  • GParted GParted, c’est une version CD-ROM autonome (Live CD) de Gnome Partition Editor, un gestionnaire de partitions de disque dur très semblable […]
  • CrystalDiskMark CrystalDiskMark fera passer une batterie de tests de performance à vos unités de stockage, quelle que soit leur nature. Le gratuiciel […]

5 Commentaires

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire