Il veille au grain

Log Monitor



Le meilleur gratuiciel pour surveiller fichiers et dossiers.

Langue : Multilingue
Version testée : 1.4.2
Éditeur : Vadim Dumbravanu
Téléchargement : www.aplusfreeware.com/categories/LFWV/LogMonitor.html
Catégorie(s) : Dossiers, Fichiers
Mot(s) clé(s) : , , ,
Date de publication : 1 août 2011
Dernière mise à jour : 16 novembre 2013
Commentaires : Aucun, soyez le premier

Imprimer cet article Signet et partage

Log MonitorEncore une fois, c’est pour combler un besoin personnel que j’ai découvert Log Monitor. Sur mon téléphone intelligent Android, j’ai installé une application qui télécharge automatiquement toute nouvelle photo prise du téléphone à mon ordinateur dès que ma connexion Wi-Fi résidentielle est détectée. Or je voulais être avisé lorsque cela se faisait, ce que ne permet pas l’application du téléphone. Autre besoin à combler : depuis longtemps je voulais monter un système qui ferait en sorte que peu importe le membre de la famille qui copierait ses photos numériques dans le dossier des photos familiales, les autres membres en soient automatiquement avisés, par courriel idéalement. Que j’en ai recherché et testé des logiciels gratuits!

Ne vous fiez pas à l’aspect vieillot de l’interface de Log Monitor. Compatible avec les systèmes d’exploitation de Microsoft depuis Windows 95, c’est un logiciel d’une autre époque (la dernière version date de 2002) mais qui fonctionne comme un charme et avec une redoutable efficacité sous Windows 7 - 64 bits. Ceci dit, en plus d’être performante, l’application est très peu gourmande en mémoire (moins de 3 Mo) et offre une panoplie inégalée de fonctionnalités et d’options.

Log Monitor surveille les fichiers et dossiers que vous lui indiquerez et vous signalera tout type de changement pour lequel vous désirez être avisé : ajout, suppression, renommage de fichier ou modification de la date. Log Monitor fonctionne par tâches de surveillance. Pour surveiller un fichier, ajoutez une tâche de surveillance de fichier, sélectionnez le fichier, indiquez les conditions pour lesquelles vous voulez être notifié, indiquez l’intervalle de vérifications, déterminez l’action à déclencher lorsque les conditions seront rencontrées puis finalement indiquez les plages horaires (jour de la semaine, jour du mois, heures, etc.) de surveillance.

Pour la surveillance de dossiers, le principe est le même, mais les fonctionnalités et options sont plus nombreuses : surveillance de sous-dossiers, filtres d’inclusion et d’exclusion (par type de fichiers ou par nom de dossier), surveillance des fichiers cachés, etc. J’ai simplifié un peu, car les micro-options sont nombreuses et contribuent à paramétrer finement le fonctionnement du logiciel.

Là où Log Monitor surpasse ses concurrents, c’est qu’il peut se souvenir de l’état des fichiers et dossiers en surveillance lors de sa fermeture. Pour cela, la case « Conserver les propriétés des fichiers en local » dans l’onglet « Options » doit être cochée pour chaque tâche de surveillance. Cela lui permet dès sa réactivation de signaler les changements qui sont survenus. Une fonction essentielle pour surveiller des fichiers et des dossiers sur un disque réseau par exemple.

Pour ce qui est des actions qui peuvent être déclenchées lors d’un changement il y a la création d’une liste de fichiers, l’exécution d’une application, l’affichage d’un message à l’écran, le déclenchement d’une alarme sonore, des commandes de manipulation de fichiers et l’arrêt d’une application. Un grand absent, la notification par courriel. C’est pourquoi j’ai dû avoir recours à Mailsend dont je vous entretenais l’autre jour. En bricolant un fichier batch qui lance une ligne de commande Mailsend avec passation de paramètres, je suis presque convenablement parvenu à mes fins, à savoir que des personnes désignées (dont moi) puissent être avisés d’ajouts de photos dans certains dossiers.

Chaque tâche de surveillance peut être activée, désactivée ou lancée en tout temps. Un bémol pour Log Monitor. Je déplore le peu de contenu du fichier d’aide. J’ai l’impression que je pourrais mieux exploiter les possibilités offertes par le gratuiciel avec plus d’informations et quelques exemples.

Autres gratuiciels testés :

  • Directory Monitor : Mon second choix. Moins complet, mais très bien réalisé. Facile à utiliser. En anglais.
  • Disk Pulse : La version gratuite est vraiment trop bridée pour être réellement intéressante. En anglais.
  • FileAnnouce : Trop élémentaire pour être intéressant. En anglais.
  • Folder Monitor : Manque d’options et de fonctionnalités. En anglais.
  • MonDir 2000 : intéressant, mais mal dégrossi. En anglais.

Téléchargez Log Monitor :

www.aplusfreeware.com/categories/LFWV/LogMonitor.html
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Log Monitor (liste générée automatiquement)

  • WinDirStat WinDirStat est un outil permettant d’analyser le contenu d’une, de plusieurs ou de toutes les unités de stockage. Une fois notre choix […]
  • Smart Defrag On ne rappellera jamais assez la nécessité de défragmenter et d’optimiser les unités de stockage régulièrement afin de minimiser les temps […]
  • Q-Dir L’irritant majeur et persistant de l’Explorateur Windows est son panneau d’affichage unique. Très désagréable lorsqu’on travaille dans […]

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire