Plus productif grâce à la tomate

Pomadairo



Le meilleur gratuiciel pour appliquer la technique de gestion du temps Pomodoro.

Langue : Anglais
Version testée : 1.9
Éditeur : Viktor Nordling
Téléchargement : code.google.com/p/pomodairo
Catégorie(s) : Bureautique
Mot(s) clé(s) : , , , ,
Date de publication : 9 février 2012
Dernière mise à jour : 16 novembre 2013
Commentaires : 5 commentaires

Imprimer cet article Signet et partage

PomadairoDans le cadre de mes activités professionnelles, je mets à l’essai depuis quelques jours la fameuse technique de gestion du temps Pomodoro. C’est une technique simple qui utilise un minuteur pour alterner des périodes de travail de 25 minutes avec de courtes pauses de 3 à 5 minutes. Chaque période de « travail + pause » est nommée un pomodoro. Après 4 pomodoros on prend une pause longue de 15 à 30 minutes. Évidemment pour tester la technique Pomodoro, il me fallait un logiciel gratuit et bien certainement le meilleur.

C’est Pomadairo qui est sorti vainqueur de mes tests. Pomadairo est une application qui tourne sous Adobe AIR qu’il vous faudra installer au préalable si ce n’est pas déjà fait (ça ne fait pas mal). L’avantage d’une application AIR, c’est qu’elle peut tourner sous Mac OS, Windows et Linux.

Pomadairo permet de respecter tous les aspects de la technique Pomodoro. Il permet de définir (en début de journée) les tâches à réaliser et de leur attribuer jusqu’à un maximum de 7 pomodoros. Pomadairo permet d’enregistrer les interruptions et de noter les tâches non planifiées (unplanned) et urgentes (la technique explique comment les gérer). Pour chaque tâche, Pomadairo affiche dans un tableau synthèse les pomodoros planifiés (E pour « Estimated »), les pomodoros réalisés (P pour Pomodoro), les tâches non planifiées et urgentes survenues pendant le pomodoro (U pour Unplanned) ainsi que le nombre d’interruptions (I).

Dès qu’une tâche est accomplie, on la raye de la liste et elle s’ajoute aux statistiques que l’on peut afficher dans un tableau. Le gratuiciel propose sa petite panoplie d’options qui comprend le contrôle des sons (le tictac du minuteur mécanique utilisé à l’origine fait partie de la technique, mais on peut le couper) et des durées (travail, pause courte, pause longue et intervalle entre les pauses longues). Pomadairo recèle quelques petites fonctionnalités ingénieuses. Par exemple il offre la possibilité d’utiliser la même base de données à partir de plusieurs ordinateurs (en mode usager simple, pas en mode multi-usager par contre). Il suffit de placer la base de données sur un support de stockage commun, comme un disque réseau par exemple et d’indiquer pour chaque installation de l’application l’emplacement de la base de données. Pour un accès universel, l’auteur explique qu’on peut placer la base de données dans un dossier Dropbox. Aussi, Pomadairo peut envoyer un tweet sur un compte Twitter. Vaut mieux utiliser un compte à accès restreint et dédié à un groupe particulier.

Certes Pomadairo peut faire place à l’amélioration. Par exemple, sous Windows 7 - 64 bits j’ai eu quelques rares problèmes d’affichage mineurs. Aussi je trouve agaçant qu’en mode réduit, il n’aille pas se loger dans la zone de notification près de l’horloge avec un compte à rebours ou un graphique animé. La plupart de ses concurrents proposent ce genre de fonctionnalités. Par contre, Pomadairo peut s’afficher en permanence au-dessus des autres fenêtres dans un format normal pas très grand ou dans un format compact. Aussi, il n’est pas possible de modifier la couleur de la fenêtre qui est gris foncée sombre, un look sobre et élégant, mais un brin tristounet.

Est-ce que ça fonctionne la méthode Pomodoro? Il est encore un peu tôt pour moi pour tirer mes conclusions, mais j’aime le principe et je crois que c’est une aide anti-procrastination intéressante, surtout lorsque le travail à faire est peu motivant. Sinon, je trouve frustrant de devoir m’arrêter lorsque je suis concentré sur une tâche. Mais j’avoue que cela peut être bénéfique à la longue.

Autres gratuiciels testés :

  • Focus Booster : Mon second choix. Je l’ai utilisé aussi souvent que Pomadairo. Une application universelle qui tourne avec AIR. Pas de gestion des tâches, simplement un minuteur avec de bonnes fonctionnalités qui propose un affichage compact par-dessus les fenêtres ou une jauge animée et colorée en zone de notification. Joli et sympa. Je garde. En anglais.
  • Flowkeeper : Correct au premier abord, mais il souffre de quelques bogues d’affichage et surtout, il n’a pas d’alarme ce qui est très peu pratique. En anglais.
  • Pomodoro App : Sans nul doute le plus complet du lot, mais il n’est pas simple du tout à utiliser. Gros problème d’ergonomique et quelques petits problèmes fonctionnels. En anglais.
  • Keep Focused : Basique. Historique simplet sous forme de fichier de texte. Pas d'installeur. En anglais.
  • MaToMaTo : Ultra basique. Une simple et stupide tomate animée. Pas d'installeur. En anglais.
  • Pomodoro Windows 7 Gadget : Un gadget Windows à afficher sur le bureau. Minimaliste à l’extrême. En anglais.
  • Cherry Tomato : Gros problème d’affichage sur mon système Windows 7, 64 bits. Incapable de le tester. Open Source. En anglais.
  • myPomodoro : Plante à l’ouverture sur mon système. Incapable de le tester. En anglais.

Applications en ligne :

  • Orkanizer : Un outil Pomodoro complet avec ou sans enregistrement. Gestion des pomodoros, des priorités, des interruptions, historique, statistiques et bien plus. Ergonomie perfectible, mais impressionnant dans l’ensemble. J’adore. En anglais.
  • tomatoi.st : Simple mais sympathique. L’adresse URL personnalisable permet de garder l’historique des sessions.
  • e.ggtimer.com/pomodoro : Difficile de faire plus minimaliste. Un simple compte à rebours de 25 + 5 minutes. En anglais.
  • mytomatoes.com : Ultra basique, mais joli. En anglais.

Pour Google Chrome :

  • Chromodoro : Tout passe par l’icône de l’extension. Basique, simple et direct. J’aime. En anglais.
  • Timout : Simple, direct bien fait et agréable à l’œil, mais fonctions de base seulement. En anglais.
  • Pomodoro.me : Basique mais joli. En anglais.
  • Pomodoro : Un simple et bête compte à rebours sans même de remise à zéro. Inintéressant.
  • Green Tomato : Utilise une icône en couleur au lieu d’un minuteur. Étrange et peu pratique. En anglais.
  • Strict Pomodoro : Basique. Bloque des sites de procrastination (Facebook, YouTube, Twitter et cie). Ne fonctionne pas avec Chrome 16!
  • Pomodoro (surya) : Ne fonctionne pas avec Chrome 16!

Téléchargez Pomadairo :

code.google.com/p/pomodairo
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Pomadairo (liste générée automatiquement)

  • Quicktext Quicktext est un module complémentaire pour le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Il permet de coller à la volée, du texte répétitif...
  • Qlock Si votre tribu ou vos collaborateurs en affaire vivent ou travaillent dans des fuseaux horaires différents, il peut être intéressant, sinon très ut...
  • ManicTime Voulez-vous vraiment savoir ce que vous faites toute la journée à votre ordinateur? Et quand vous le faites? Oui? Alors, installer illico ManicTime...

5 Commentaires

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire