La liste

DirectoryListPrint



Le meilleur gratuiciel pour générer une liste textuelle du contenu d’un dossier.

Langue : Multilingue
Version testée : 2.12.2.6
Éditeur : Infonautics GmbH
Téléchargement : www.infonautics.ch/directorylistprint
Catégorie(s) : Dossiers, Fichiers, Windows
Mot(s) clé(s) : , , , ,
Date de publication : 6 mars 2012
Dernière mise à jour : 9 avril 2012
Commentaires : 2 commentaires

Imprimer cet article Signet et partage

DirectoryListPrintÀ certaines occasions, vous pourriez avoir besoin de générer une liste en format texte du contenu (fichiers et dossiers) d’un disque dur, d’un CD, d’un dossier, etc. Cela peut être pour documenter un travail par exemple. C’est alors que vous aurez besoin de DirectoryListPrint, le meilleur gratuiciel de ce type que je connaisse. DirectoryListPrint ne nécessite aucune installation et son utilisation est simple et directe en 3 étapes clairement délimitées dans des onglets.

À l’étape 1, on choisit un lecteur ou un dossier (répertoire) dans la fenêtre de gauche puis la liste des fichiers et des dossiers s’affiche dans la fenêtre du bas. À l’étape 2, on paramètre la sortie, notamment les informations à inclure : dossier, fichiers, date, heure, taille, chemin, etc. Pour inclure les sous-dossiers, il faut cocher la case « Lire en boucle les sous-répertoires ». À l’étape 3, on sélectionne la sortie : impression, presse-papier, Word ou Excel. Il est aussi possible de sélectionner le texte dans la fenêtre du bas et de le copier dans le presse-papier par le classique raccourci-clavier « Ctrl-C ».

Dans le menu « Installation », il est possible, entre autres, d’ajouter ou de retirer l’entrée « Ouvrir dans Directory List + Print » du menu contextuel de l’Explorateur Windows et du bureau de Windows. Si vous désirez de l’aide avec DirectoryListPrint, il y a un très bon manuel, accessible via le menu « Aide ». Toutes les options en grisé sont réservées à la version « Pro » payante. La version française gratuite s’acquiert par un téléchargement séparé sous la rubrique « Translations » dans le menu à droite de la page.

YourDirSi vous désirez une sortie graphique de l’arborescence d’un lecteur ou d’un dossier, je vous recommande YourDir (capture d’écran ci-contre) dont je parle dans la section « Autres gratuiciels testés » ci-dessous. De même, si vous désirez utiliser des fonctionnalités de filtrage, vous pouvez acheter la version « Pro » de DirectoryListPrint ou vous rabattre sur une des dernières versions gratuites de Magic Tools Print Folder qui est l’ancien titulaire du titre de meilleur gratuiciel de sa catégorie dans LMG et que je mets à votre disposition.

Autres gratuiciels testés :

  • Directory File List : Correct, mais minimaliste. En anglais.
  • YourDir : Une alternative pour produire une sortie au format image (JPG, BMP, TIFF, etc.). Plus visuel, mais aussi plus simple et moins d'options. En anglais.
  • PrintFolder : Semblable à DirectoryListPrint mais avec moins de fonctions. En anglais.
  • Karen’s Directory Printer : Terriblement complexe et ne produit pas une belle sortie. En anglais.
  • XLFileLister : Une macro Excel. Un peu lourd à utiliser. En anglais.
  • Magic Tools Print Folder : L’ancien « meilleur » de sa catégorie qui n’est plus gratuit. Téléchargez une des dernières versions gratuites ici.

Téléchargez DirectoryListPrint :

www.infonautics.ch/directorylistprint
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que DirectoryListPrint (liste générée automatiquement)

  • Unlocker Vous est-il déjà arrivé d’essayer d’effacer un fichier ou un dossier et de vous voir refuser cette action parce que ce dernier est barré […]
  • Everything Everything permet de trouver un fichier ou un dossier par son nom instantanément. Littéralement. Attention, Everything ne cherche pas dans […]
  • DSynchronize DSynchronize permet de garder identiques les contenus de dossiers de destination avec ceux de dossiers sources. C’est une application […]

2 Commentaires

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire