Rapatrier vos cartes

Map Puzzle



Le meilleur gratuiciel pour télécharger des cartes personnalisées à partir de Google ou de Bing Maps.

Langue : Anglais
Version testée : 1.2
Éditeur : evilghozt.se
Téléchargement : www.evilghozt.se/mappuzzle
Catégorie(s) : Plaisirs et loisirs
Mot(s) clé(s) : , , , ,
Date de publication : 10 avril 2012
Dernière mise à jour : 11 avril 2012
Commentaires : 2 commentaires

Imprimer cet article Signet et partage

Map PuzzleLe nom du gratuiciel porte à confusion. S’il est bien question de cartes (map), il n’est aucunement question de puzzle ici. En fait, Map Puzzle permet de télécharger une carte Google Maps ou Bing Maps en pleine résolution. Pour commencer, vous entrez un point central sous forme de coordonnées en latitude et longitude au format décimal (le point est le séparateur décimal, non pas la virgule) ou en degrés, minutes et secondes ou encore sous forme d’adresse. Chaque champ d’affiche en vert si la valeur est bonne ou en rouge si elle est invalide. Comme il n’y a aucune manière de valider visuellement l’endroit choisi, on a déjà identifié un point d’amélioration pour les futures versions du gratuiciel.

Vous choisissez ensuite un service de carte : Google ou Bing. Vous pouvez sélectionner une taille de sortie parmi la liste de plusieurs dizaines de tailles standards proposées ou déterminer vous-même la taille de sortie de votre choix en pixels. Vous choisissez ensuite un facteur de zoom. La valeur maximum de zoom est de 18 et souvent une valeur zoom trop petite empêchera le programme de générer une image. Ici encore, aucun aperçu n’est proposé, alors il faut procéder par essais et erreurs pour obtenir le résultat désiré. Vous pouvez ensuite régler le nombre pixels par pouce (Pixels / Inch) de l’image. Plus ce nombre est élevé, meilleure sera la qualité de la photo et plus les détails seront précis en zoomant sur la photo. Par contre, le fichier sera plus volumineux. La valeur maximale est de 300.

N’oubliez pas de choisir quel type de carte vous désirez télécharger : plan (map), satellite, hybride plan et satellite (Google seulement) ou relief (terrain, Google seulement et il semble y avoir un bogue). En option, vous pouvez afficher une grille de couleur (scale lines) et un marqueur « X » pour localiser l’endroit choisi. Pour garder le plein contrôle sur le fichier téléchargé, jeter un coup d’œil sur le « File Path ». Les données et les variables que vous y inscrivez déterminent le dossier de destination et le nom du fichier. Pour connaître les variables disponibles, cliquez le point d’interrogation à droite du champ. Aussi, sélectionnez le format du fichier d’image : PNG, JPG, GIF ou BMP. Finalement, cliquer sur le bouton « Download ». Le logiciel prend quelques secondes pour générer la carte. Oui, le gratuiciel mériterait plusieurs améliorations, mais il reste pertinent.

Google MapsTruc : Pour entrer des coordonnées de latitude et de longitude dans Map Puzzle, j’ai utilisé Google Maps bonifié de l’extension Repère LatLng qu’on peut activer par le labo de Google Maps (en bas de la page, à gauche). Voir la capture d’écran ci-contre.

Démo : Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir en 800 x 800 différentes cartes pointant le stade olympique de Montréal.

Stade Olympique

Stade Olympique

Stade OlympiqueAutre gratuiciel testé

Google Map Saver : Malgré une interface graphique son utilisation s’est avérée encore plus malaisées celle de Map Puzzle et le résultat décevant. En anglais.

Téléchargez Map Puzzle :

www.evilghozt.se/mappuzzle
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Map Puzzle (liste générée automatiquement)

  • Search Preview Search Preview est une extension pour Firefox qui affiche les miniatures des pages web apparaissant dans les résultats de recherche de Google, Bing...
  • Greenfish Relief Map Generator Les gens de Greenfish Corporation ont pensé à créer un gratuiciel qui génère des cartes géographiques aléatoires. Il s’agit de cartes tout à fait i...
  • Photo Card Maker Petit gratuiciel sans prétention et très simple d’utilisation, Photo Card Maker permet de faire des cartes photo très rapidement. Il propose une ce...

2 Commentaires

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire