Le retour du GIF animé

Free Video to GIF Converter



Le meilleur gratuiciel pour créer des GIF animés à partir d’une vidéo.

Langue : Anglais
Version testée : 2.0
Éditeur : Video-Gif-Converter.com
Téléchargement : www.video-gif-converter.com
Catégorie(s) : Graphisme, Vidéo
Mot(s) clé(s) : , , , ,
Date de publication : 12 avril 2012
Dernière mise à jour : 4 janvier 2013
Commentaires : 3 commentaires

Imprimer cet article Signet et partage

2012-04-12 Free Video to GIF ConverterDrapeau du QuébecOn s’en rappelle, les images en GIF animé ont pollué les pages internet, depuis ses débuts jusqu’au début des années 2000. Un GIF animé est un format graphique dont le fichier comprend plusieurs images en séquences qui s’affichent à tour de rôle pour donner l’impression de mouvement. Il s’agit des mêmes principes de base que le flipbook (folioscope en français), que le cinéma ou la vidéo.

Heureusement, les pages web fortement agrémentées d’illustrations ou de texte en GIF animé sont presque disparues. Le GIF animé fait tout de même un retour discret depuis quelques années, mais sous forme de petits et courts clips tirés de séquences vidéo. Ils font entre autres les beaux jours du fameux Fail Blog. Le photographe New-Yorkais Jamie Beck a aussi contribué récemment au retour du GIF animé avec ses intéressantes photos de type cinemagraph. Qu’à cela ne tienne, vous aussi pouvez réaliser vos propres GIF animés de type vidéo avec Free Video to GIF Converter. Pour des animations de type cinemagraph, jetez plutôt un coup d’œil du côté de Cliplets.

La première chose à faire est de choisir une courte séquence vidéo (entre 3 et 10 secondes). Pour tirer un clip à partir d’une vidéo plus longue vous pouvez utiliser Windows Live Movie Maker ou la fonction de découpe dans Freemake Vidéo Converter. De l’un ou de l’autre gratuiciel, vous n’aurez qu’à créer une vidéo dans un format standard. Si Free Video to GIF Converter permet de sélectionner une portion de vidéo à convertir, cela ne se fait qu’en entrant le temps de début et le temps de fin, sans écran de visualisation. Peu pratique donc.

Étape 1 (illustration en début d’article) : Après avoir chargé la vidéo à convertir dans le gratuiciel, et possiblement indiquer un point de début et un point de fin, il faut entrer la taille de l’image finale et la vitesse de défilement (frame rate ou cadence). Plus la taille est grande et/ou plus la cadence est élevée, plus la taille du fichier final sera élevée et plus le fichier sera long à charger dans une page web. Une cadence trop petite donnera par contre une animation saccadée. En cliquant sur le bouton « Next », Free Video to GIF Converter convertie la vidéo en GIF animé.

2012-04-12 Free Video to GIF Converter-1Étape 2 (ci-contre) : Avant la production finale du GIF animé, vous pourrez retirer une à une les images en trop dans le GIF. Ainsi vous pourrez affiner le début ou la fin, voire resserrer le clip en retirant quelques images dans le milieu. L’option « Color Matching » permet de déterminer la qualité de la couleur. Une meilleure qualité résultera en un fichier plus volumineux. Finalement, vous avez la possibilité de modifier la vitesse de lecture en augmentant la cadence (fps = frames per seconde = cadres par seconde) ou en la diminuant. Finalement, cliquez sur le bouton « Make GIF » pour créer le GIF animé puis laisser le gratuiciel l’ouvrir dans un navigateur pour voir le résultat.

Démo : Le GIF animé ci-dessous est tiré d’une vidéo HD (format .MTS) de 17 secondes d’où j’ai extrait un clip de 6 secondes dans Windows Live Movie Maker sauvegardé au format .WMV avant d’être converti dans Free Video to GIF Converter. La vidéo fait 300 x 168 pixels à 10 fps avec une qualité de couleur « Excellent » pour un poids de 2,5 Mo.

Cerf

J’ai filmé ce cerf de Virginie en janvier 2011 dans le Parc Michel-Chartrand, un grand parc urbain au cœur de Longueuil, au sud de Montréal.

Autre gratuiciel testé :

Téléchargez Free Video to GIF Converter :

www.video-gif-converter.com
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Free Video to GIF Converter (liste générée automatiquement)

  • Format Factory Format Factory est un convertisseur média de type couteau suisse qui permet de convertir des formats vidéo, audio et graphique. Le processus se fai...
  • Freemake Video Converter Freemake Video Converter est excellent convertisseur vidéo, présentant une interface claire au design léché et axée sur la simplicité d’utilisation...
  • Sqirlz Morph Le morphage, mieux connu sous son appellation anglaise de morphing, est une technique d'animation par ordinateur qui permet de transformer progress...

3 Commentaires

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire