Je me fais mon cinéma

Windows Live Movie Maker



Le meilleur gratuiciel pour faire de l’édition vidéo simple.

Langue : Multilingue
Version testée : 2011 (Build 15.4.3555.0308)
Éditeur : Microsoft Corporation
Téléchargement : windows.microsoft.com/fr-CA/windows7/products/features/movie-maker
Catégorie(s) : Plaisirs et loisirs, Vidéo
Mot(s) clé(s) : , ,
Date de publication : 24 avril 2012
Commentaires : 1 commentaire

Imprimer cet article Signet et partage

Windows Live Movie MakerOn s’entend que Windows Live Movie Maker n’est pas un réel concurrent d’Adobe Premiere ou autre logiciel payant plus costaud. Par contre, dans le gratuit, pour Windows (les possesseurs de Mac ont le très bon iMovie), je n’ai pas trouvé mieux à ce jour que Windows Live Movie Maker pour faire de l’édition et du montage vidéo. S’il était inclus avec Windows dans les versions XP et Vista, il est bizarrement absent de la version 7, allez savoir pourquoi! Qu’à cela ne tienne, vous pouvez le télécharger en suivant le lien au bas de ce billet. Attention, ce que vous téléchargez est un gestionnaire d’installation des produits Live de Microsoft (comme Windows Live Writer) alors prenez soin de ne choisir dans la liste ce que vous désirez télécharger et installer.

Windows Live Movie Maker permet de faire du montage intégrant photo, vidéo et audio. Au plus simple, on n’a qu’à glisser les éléments dans la partie droite de la fenêtre de travail. La version 2011 dont il est question ici reprend l’interface à onglets des récentes moutures d’Office. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, je n’aime pas vraiment. De plus, il y a ce ridicule espace vide, entièrement perdu sous la fenêtre de visualisation. Il aurait été approprié d’y placer des accès à certaines fonctions selon le contexte.

Windows Live Movie MakerMovie Maker permet d’ajouter photos, vidéos, flux de webcam, titres, légendes, générique, trame sonore, effets de mouvement, effets visuels et transitions pour créer des vidéos au format 16:9 ou 4:3. Si toutes ces fonctions s’accèdent par les menus, les opérations de découpe, de fractionnement et de copie se font par le menu contextuel (clic droit de la souris) sur un clip sélectionné (illustration ci-contre).

Les fonctionnalités offertes permettent de faire un bon bout de chemin pour aboutir à un résultat des plus respectables. Si le gratuiciel se veut simple d’utilisation, il y a tout de même une courbe d’apprentissage à respecter, ne serait-ce que pour trouver les différentes fonctions. Dans mon cas, le moins évident fut au niveau du mixage audio. On peut mixer globalement la trame audio originale et la bande-son ajoutée par le menu « Mixage audio » dans l’onglet « Projet » ou individuellement par les onglets « Outils vidéo » pour la trame audio originale et « Outils audio » pour la bande-son ajoutée.

En sortie, le résultat final peut être traité et envoyé directement sur des services en ligne tels YouTube ou Facebook ou exporté sur un support de stockage au format vidéo WMV (Microsoft oblige) selon différentes qualités prédéfinies en fonction des utilisations prévues.

Démo : Ci-dessous, une courte vidéo de 1 min 30 s alliant vidéos et images fixes (les cartes de Google Maps), titres, transitions, effets visuels et bande-son ajoutée.

Téléchargez Windows Live Movie Maker :

windows.microsoft.com/fr-CA/windows7/products/features/movie-maker
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Windows Live Movie Maker (liste générée automatiquement)

  • trackAxPC Avec les logiciels gratuits, ou à petit prix, conçus pour le montage audio-vidéo le parent pauvre est souvent la partie audio. Pour […]
  • XBMC XBMC est un centre multimédia gratuit en code source libre qui sait lire une large palette de formats audio, vidéo et graphique. Il peut […]
  • Audacity Dans le logiciel à code source libre gratuit, Audacity fait référence depuis de nombreuses années en matière d'enregistrement et d’édition […]

1 Commentaire

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire