Sur le bon chemin

Tyre



Le meilleur gratuiciel pour créer des itinéraires et gérer les points d’intérêt pour son GPS.

Langue : Multilingue
Version testée : 6.0028
Éditeur : TyreToTravel
Téléchargement : www.tyretotravel.com
Catégorie(s) : Plaisirs et loisirs
Mot(s) clé(s) : , , , , ,
Date de publication : 12 juin 2012
Commentaires : 1 commentaire

Imprimer cet article Signet et partage

TyreSi vous possédez un GPS autoroutier des fabricants TomTom ou Garmin et que vous voyagez un peu, vous aimerez essayer Tyre pour planifier vos itinéraires de voyage et gérer vos points d’intérêt (POI, Point Of Interest) à partir de votre PC sous Windows. Tyre c’est aussi une plateforme en ligne de partage d’itinéraires, mais les itinéraires en ligne sont peu nombreux. Ils sont accessibles par le menu « Fichier - Bibliothèque… » du logiciel ou en ligne, sous l’onglet « Tyre Library ».

La création d’itinéraires est assez simple, il suffit d’ajouter des repères tout au long du chemin. La liste de repères se bâtit dans la colonne de gauche au fur et à mesure de la planification de votre itinéraire. À tout moment, vous pouvez déplacer une section de route à un autre endroit si le parcours calculé par défaut, par l’entremise de Google Maps, ne vous plaît pas. L’art ici consiste à placer des repères aux endroits stratégiques. Les repères peuvent être déplacés, renommés et effacés à volonté. Ils peuvent aussi être sauvegardés en favoris pour un usage ultérieur. Tyre peut ouvrir en un clic l’itinéraire dans Google Earth si ce dernier est installé sur votre ordinateur. Le calcul de la route, des distances et du temps approximatif se fait automatiquement, mais il est possible de désactiver les fonctions de calcul par le menu dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l’itinéraire. Il y a une fonction de simulation animée, mais franchement, je ne lui trouve aucune utilité. Le carnet de route affiche la description littérale de l’itinéraire étape par étape. On peut imprimer le carnet de route et la carte de l’itinéraire.

Tyre gère aussi les points d’intérêt (POI, Point Of Interest). Par défaut par contre, il ouvre un fichier d’itinéraire. Pour ouvrir par défaut un fichier de POI, il faut modifier cette option dans préférences. Étrange. L’édition de POI, se fait sensiblement de la même manière que l’édition des repères d’un parcours. Tyre peut se connecter à différents sites de POI et importer directement les POI vers le GPS.

L’intégration avec mon GPS TomTom s’est faite à la perfection. Tyre a été reconnu par TomTom Home, le logiciel de gestion du GPS et le GPS a été reconnu par Tyre qui lui consacre un menu complet. De cette manière, l’édition et le transfert des itinéraires et de POI depuis le GPS se font directement et facilement.

Tyre pourrait bénéficier d’une meilleure ergonomie car, sans être très compliqué, il demande un temps d’apprentissage dû en grande partie et à mon humble avis à son interface old school. De l’aide en ligne est offerte en anglais. Elle est complète, mais sa présentation laisse à désirer.

Démo : Le tour de l’île

2012-06-12 Tyre- TourVoici quelques fichiers d’un parcours du tour de l’Île de Montréal, parcours que j’ai réalisé en famille en 2011. Les fichiers sont hébergés sur mon espace de stockage SkyDrive.

Téléchargez Tyre :

www.tyretotravel.com
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Tyre (liste générée automatiquement)

  • GPicSync GPicSync permet de géolocaliser simplement et rapidement un lot de photos numériques en les appareillant avec les données d’un tracé de GPS au form...
  • PhotoME En s’intégrant à l’Explorateur Windows, PhotoME permet de consulter facilement et rapidement les métadonnées EXIF et IPTC de vos clichés numériques...
  • Yoono Yoono est un agrégateur de réseaux sociaux et de messageries instantanées qui a bien belle allure, est versatile et qui est bien plaisant à utilis...

1 Commentaire

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire