Gmail à votre goût

Gmelius



Le meilleur gratuiciel pour personnaliser l’interface de Gmail.

Langue : Multilingue
Version testée : 5.7.5.9 (pour l’extension Chrome)
Éditeur : Florian Bersier
Téléchargement : gmelius.com
Catégorie(s) : Courriel, Extension Chrome, Extensions Firefox
Mot(s) clé(s) : , , , , ,
Date de publication : 18 novembre 2013
Dernière mise à jour : 29 septembre 2014
Commentaires : 3 commentaires

Imprimer cet article Signet et partage

GmeliusSi vous êtes un inconditionnel de la messagerie de courriel de Google et que votre principal, voire unique, moyen de gérer vos mails est l’interface web de Gmail, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous contenter de ce que l’Empire de Mountain View vous propose. Si ce n’est pas déjà fait, allez fouiner du côté de la section « Labos » dans les paramètres de Gmail. Il y a là quelques perles peu connues pour bonifier l’interface et les fonctionnalités de Gmail. Pour le reste, il y a Gmelius.

Gmelius est une extension (plug-in) de navigateur web qui se décline en version pour Firefox, Google Chrome et Opera. L’extension permet de personnaliser l’interface de Gmail de diverses manières. En voici quelques-unes :

  • Retrait des publicités
  • Retrait des fenêtres de chat et d’agenda dans la section de gauche
  • Retrait du pied de page
  • Retour au haut de la boîte de réception en cliquant sur la barre supérieure (la barre grisée avec le logo et le champ de recherche)
  • Retour à la boîte de réception en cliquant sur le logo
  • Mise en surbrillance des lignes lors du déplacement de la souris au-dessus les courriels
  • Déplacement des icônes de pièces jointes et des libellés de message
  • Etc.

Je n’ai listé qu’une petite partie de ce que Gmelius peut faire pour mettre à votre main l’interface de Gmail. Sous Chrome, il suffit de cliquer sur le bouton « Sauvegarder mes préférences » pour que l’onglet de Gmail, s’il y en a un d’ouvert, se recharge et que les modifications prennent effet. Dans Firefox, il faut recharger la page manuellement pour que l’interface de Gmail tienne compte des changements demandés. Si dans Chrome l’interface s’est présentée en français, dans Firefox elle était unilingue anglaise. J’ai fait aussi un test rapide de l’extension pour Opera (version 12.16). Les paramètres y sont peu nombreux et l’interface est en anglais seulement.

Finalement, lors mes tests, il y avait quelques paramètres qui n’ont jamais fonctionné. Je n’en fais pas de cas pour la principale raison que mes interfaces Gmail sous Firefox et Chrome sont déjà fortement customisées avec des fonctionnalités du labo de Gmail et diverses extensions tierces. Je n’ose les désactiver de peur de perdre mes précieuses configurations sans compter le temps que cela me demanderait pour tout désactiver et réactiver. Alors, faute des versions « propres » de l’interface Gmail sous Firefox et Chrome, il m’est difficile d’affirmer si réellement certaines des fonctionnalités ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas correctement.

Téléchargez Gmelius :

gmelius.com
Imprimer cet article Signet et partage

Gratuiciels semblables

Quelques gratuiciels dans le même esprit que Gmelius (liste générée automatiquement)

  • PopTray Vous en avez marre de voir votre boîte de réception engorgée par les pourriels? PopTray peut certainement vous aider. PopTray est un […]
  • Thunderbird À première vue, le logiciel de messagerie gratuit Thunderbird (du même éditeur que Firefox) ne semble pas en offrir vraiment plus que les […]
  • Junkanoo Junkanoo est, selon mon humble avis, ce qui se fait de mieux comme filtre antipourriel (anti spam). Il est simple, efficace, flexible, peu […]

3 Commentaires

Commenter ce gratuiciel

Vous aimez ce gratuiciel? Vous ne l'aimez pas? Pourquoi? Vous en connaissez un meilleur? Lequel? Pourquoi? Donnez votre opinion ici.

Rétrolien | Fil RSS - Commentaires



Commentaire